Règlements
Contrôle Antidopage
Règlement de contrôle antidopage SBCA
- Un contrôle antidopage sera organisé lors de chaque show organisé en Belgique, reconnu par le SBCA et/ou par l’ECAHO, ainsi qu’à l’expertise des étalons du SBCA.
- Lors de ces contrôles antidopage, les règlements ECAHO et FEI, en particulier les règles vétérinaires, devront être respectés.
- Un responsable pour les contrôles antidopage sera nommé au sein du conseil d’administration du SBCA.
- Lors de chaque show C national, C international, Championnat de Belgique et show B, un cheval (au moins) sera soumis au contrôle antidopage. Ce cheval sera désigné par tirage au sort parmi les champions. Lors des shows A et du Championnat d’Europe, le nombre de chevaux soumis au contrôle antidopage est fixé par les règlements ECAHO. Lors de l’expertise des étalons organisée par le SBCA, un cheval sera tiré au sort parmi les premières primes.
- Lors d’au moins un show par an, les membres du comité disciplinaire feront une tirage parmi les shows/rubriques suivants : shows D, part-arabes, anglo-arabes, liberté, classes montées.
- Le tirage au sort sera effectué par un membre du comité disciplinaire, en présence d’un administrateur du SBCA et d’un membre du comité organisateur.
- Les membres du comité disciplinaire et les juges peuvent sélectionner tout cheval participant pour le soumettre à un contrôle antidopage.
- Un vétérinaire, membre du comité disciplinaire, effectuera le contrôle antidopage lors du show. S’il n’y a pas de vétérinaire dans le comité disciplinaire, l’organisateur engagera un vétérinaire pour la prise des échantillons.
- L’organisateur doit mettre à disposition un boxe avec paille pour le contrôle antidopage.
- Les coûts des kits de contrôles et des analyses sont à charge du SBCA. Les honoraires du vétérinaire pour la prise d’échantillons sont à charge de l’organisateur.
- Les responsables qui refusent de soumettre leur cheval au contrôle antidopage, seront considérés coupables.
- Le responsable d’un cheval qui s’avère positif au contrôle antidopage, doit payer au SBCA la somme de 2.500 € ; il doit également payer les frais dus à l’ECAHO. (procédure ECAHO)