Documents généraux Endurance 2023:
Fiche inscription jeunes cheveaux
REGLEMENTS
Les participants
Tous les chevaux inscrits au SBCA peuvent participer aux différents challenges. Les propriétaires (pour les challenges 1 & 2) et les éleveurs (pour le challenge 3) doivent être membres du SBCA pour l’année en cours. IMPORTANT : La cotisation de membre devra être en ordre de paiement avant le 1er du mois de mars de l’année du challenge en question, c’est-à-dire avant le début de la saison des concours.
Seules les prestations du cheval sont prises en considération ; un même cheval peut donc être monté par différents cavaliers durant l’année.
Précision sur le statut de « MEMBRE » :
Un membre peut être une entité d’une ou de plusieurs personnes et ne payer qu’une seule cotisation. Mais attention !!!
PROPRIETE : Pour participer aux challenges 1 et 2, la propriété des chevaux devra est enregistrée sous le(s) même(s) nom(s) que celui du dit membre. Tout cheval n’étant la propriété que d’une seule des personnes sur cette entité membre qui en regroupe plusieurs, sera considéré comme appartenant à une autre entité non membre si celui-ci n’est pas enregistré en tant que membre sous ce nom.
Exemple :
Mr X a 1 cheval inscrit à son nom = 1 entité X repris comme membre au SBCA
Mr Y a 1 cheval inscrit à son nom = 1 entité Y repris comme membre au SBCA
Mr X et Mr Y ont 1 même cheval à leurs deux noms : 1 entité XY reprise comme membre au SBCA.
NAISSEUR : Pour le challenge 3, un cheval qui naît sous une entité comprenant deux personnes (ou plus) en tant qu’éleveur, celui-ci pourra être pris en compte dans le challenge 3 si et seulement si cette même entité est membre. Si un seul des noms apparait comme naisseur, ceci comptera comme étant un naisseur différent. Il sera donc impossible de regrouper deux chevaux dans le challenge 3 si les naisseurs ne sont pas de la même entité. (voir exemple ci-dessus).
Les challenges
– Challenge 1 :
Pour les épreuves nationales de 40, 60, 80 et 90km maximum (CEN), courues en Belgique et réalisées en conformité avec le règlement national d’endurance de la FRBSE. Un nombre maximum de 1 épreuve « qualificative » courue à l’étranger sera acceptée à condition d’avoir effectué au minimum une course en Belgique.
Les chevaux qui n’ont jamais été au-delà des épreuves de 90 km peuvent y participer sauf si l’un d’eux a déjà été classé une fois dans les 3 premiers dans ce même challenge dans les années précédentes.
Un prix en espèces est attribué pour les 8 premiers classés au minimum.
– Challenge 2 :
Pour les épreuves nationales de 100 km (CEN) et les épreuves internationales 1*, 2*, 3 et 4* (CEI), courues en Belgique ou à l’étranger, réalisées en conformité avec le règlement national d’endurance de la FRBSE et le règlement international d’endurance de la FEI.
Également pour les chevaux n’ayant pas couru les épreuves citées ci-dessus mais ayant été classés dans les 3 premiers du challenge 1 les années précédentes.
Un prix en espèces est attribué pour les 10 premiers classés au minimum.
– Challenge 3 :
Pour les éleveurs ayant au moins 2 produits issus de leur élevage participants au(x) challenge(s) 1 et/ou 2. Un prix en espèces sera attribué à chacun.
Les points par épreuve
Pour chaque épreuve à laquelle il participe, le cheval obtient des points pour autant qu’il termine classé. (Les épreuves reprises en « hors concours » ne seront pas comptabilisées). Le nombre de participants à une course à inscrire sur la fiche ne comprend pas les non partants (NP).
Ces points sont calculés à l’aide d’une formule et des tableaux (voir dans le Yearbook ou également disponibles sur le site du SBCA (www.arabianhorse.be)) qui prennent en compte pour chaque course : le nombre de kilomètres parcourus durant l’épreuve, le nombre de chevaux ayant pris le départ et la position du cheval au classement à l’arrivée.
Important :
Les courses nationales qualificatives de 40, 60 et 80 km seront valorisées avec un diviseur « D » moins élevé que les épreuves non qualificatives (voir tableau 1).
Les courses internationales courues en Belgique se verront octroyer le double des points
Les points totaux par challenge
Pour les challenges 1 et 2, les points totaux d’un cheval sont obtenus par l’addition des points de toutes les épreuves auxquelles il a participé.
Les points du challenge 3 sont obtenus par l’addition des points des chevaux d’un même éleveur dans le(s) challenge(s) 1 et/ou 2.
NB : Un cheval passant en cours d’année dans une catégorie supérieure emporte dans le challenge 2 les points acquis dans le challenge 1. Il disparaîtra du classement de ce dernier et ne pourra y revenir.
Modalités pratiques
Les résultats de chaque cheval participant seront notés sur une fiche de participation (une par cheval). Vous trouverez cette fiche dans le Yearbook du SBCA et sur le site internet du SBCA (www.arabianhorse.be). Elle pourra être photocopiée ou téléchargée et accompagnera le cheval durant toute la saison.
A la fin de la saison, la fiche sera retournée par mail au secrétariat du SBCA (à l’adresse mail qui figure au bas de la fiche (www.arabianhorse.be)) au plus tard le 15 décembre de l’année en cours (exception faite pour les quelques rares chevaux qui auront encore à courir entre le 15 et 31 décembre de la même année).
Les gains d’un cheval ayant été vendu en cours d’année pourront être réclamés par le nouveau propriétaire uniquement si celui-ci est membre du SBCA depuis au plus tard le 1er mars de l’année de du challenge en question.
IMPORTANT
La fiche envoyée par mail devra être accompagnée du lien (provenant d’un site officiel : Equibel, FEI …) de toutes les courses figurant sur celle-ci.
Les documents fautifs ou incomplets ne pourront pas être pris en considération.
Méthode de calcul
Voici quelques explications sur la méthode de calcul :
La formule à retenir est F x km/D. Le « D » est en rapport avec le niveau de difficulté de la course. On peut facilement le trouver en se référant au tableau 1. Il faudra ensuite remplacer « km » par le nombre de kilomètres de la course. Pour trouver le « F », 2 options :
Si la course présente moins de 10 partants on peut se référer au tableau 2. Selon le rang du cheval, nous arriverons directement au coefficient « F » à utiliser dans la formule.
Si la course présente plus de 10 partants, il faudra alors plutôt se référer au tableau 3, prendre le rang du cheval et le diviser par le nombre de partants. Ceci nous donnera un nombre avec décimal entre 0 et 1 à chercher dans le tableau 3.
Ex. : Un cheval arrivé 6 sur 23 partants : 6/23 = 0,2608 ; Le nombre obtenu ici se situe entre 0,2 et 0,3 ce qui correspond à F = 8 dans le tableau 3.
Ex. : Un cheval arrivé 43 sur 76 partants : 43/76 = 0,5657. Le nombre obtenu est entre 0,5 et 0,6, ce qui correspond à F = 5 dans le tableau 3.