Le cheval arabe

CARACTERISTIQUES GENERALES DU CHEVAL PUR-SANG ARABE

Le pur-sang arabe, comme le laisse supposer son nom, est originaire de la péninsule Arabique. C’est le cheval de race pure le plus vieux au monde.

Un pur-sang arabe est une race provenant de lignées pures et non mélangées, toutes originaires des Bédouins du désert de la péninsule Arabique.

Aucune autre race de chevaux ne connaît un élevage aussi internationalement répandu. Cela fait longtemps que cette race est plus répandue à l’extérieur qu’à l’intérieur de sa région arabe d’origine.

Afin de fixer les mêmes critères d’enregistrement du pur-sang arabe dans tous les pays, une organisation mondiale a été fondée: la World Arabian Horse Organization (WAHO). Actuellement 61 stud-books sont affiliés à cette organisation de par le monde et respectent donc les règles internationales de la WAHO.

EXTÉRIEUR

MORPHOLOGIE DU CHEVAL PUR-SANG ARABE

– LA TETE: La tête du pur-sang arabe porte bien sur les caractéristiques les plus spécifiques de la race. La tête est courte et en forme de coin. Le front est légèrement bombé entre les yeux, ceci est visible en profil: la ligne bombée du front dont la courbe va en décroissant jusqu’au tiers du chanfrein pour s’inverser et rejoindre les narines par une combe creuse.

Les joues sont particulièrement prononcées et en forme de disques.

Les narines sont placées un peu plus haut, se terminant non pas à côté mais sur le dessus du nez. En action ou lors d’excitation les narines s’ouvrent très larges et la tête devient très expressive (également grâce aux grands veux).

Les yeux sont grands et très expressifs, ils sont implantés assez bas dans la tête et très écartés (front large).

– LE CORPS: Le dos est court et bien soutenu, le rein est court et large. Le nombre de paires de côtes (habituellement entre 8 et 10 dans les autres races de chevaux) n’est que de 7 pour le pur-sang arabe. Au lieu de 6 vertèbres lombaires habituelles, l’arabe n’en possède que 5, comme il n’a généralement que16 vertèbres caudales au lieu de 18.

La ligne du dessus de la croupe (l’os sacré) est presque horizontale ce qui rend l’implantation de la queue très haute et dans la prolongation du dos. Le port de queue du pur-sang arabe lors d’excitation est très caractéristique: la queue est alors portée à la verticale ou même retournée complètement et drapée sur la croupe.

– LES MEMBRES: Les jambes sont un point de forcedu cheval arabe, ce dont on s’aperçoit le mieux dans les épreuves d’endurance. Les jambes sont très fines. Les sabots sont ronds et la corne très dure.

– PEAUX ET CRINS: Le pur-sang arabe a la peau très fine et le poil très fin et soyeux ce qui donne un reflet métalisé à la robe lustrée.

– ROBES: Parmi les robes classiques: alézan, bai et noir, le vrai noir est très rare. Non encore mentionnés ont les pommelés; le pommelé ne correspond en fait pas à une pigmentation, mais il s’agit d’un facteur de modification qui empêche l’entraînement de la pigmentation de la robe de base.

– TAILLE AU GARROT: La taille moyenne est de 1m50.

En dehors de ces caractéristiques de modèle, il est à noter que le pur-sang arabe possède quelques physiologiques lesquelles le font encore plus apprécier:

• un bon métabolisme qui le rend très sobre à l’entretien

• une grande endurance

• une bonne récupération après de grands efforts

• un bon degré de fertilité

• une viabilité lui donnant une longue carrière d’utilisation ou de reproduction

En comparaison avec d’autre races, le pur-sang arabe atteint sa maturité plus tard, par contre la durée de vie moyenne est nettement plus élevée.

TRAITS DE CARACTERES DU CHEVAL PUR-SANG ARABE

Généralement réputé et copieusement décrit sont le bon tempérament et le caractère affable et doux du pur-sang arabe. En dehors de son affection pour l’homme, sa très grande aptitude à l’apprentissage et sa disponibilité pour les performances le rendent très agréable comme compagnon de loisir.

D’autres caractéristiques, comme la tolérance, l’obéissance, intrépidité, le courage, la réactivitésont plus qu’appréciées.

La personalité exceptionelle du pur-sang arabe, laquelle se manifestait déjà lors de sa vie dans le désert,en fond LE CHEVAL DE FAMILLE POLYVALENT PAR EXCELLENCE.

L’INFLUENCE DU CHEVAL PUR-SANG ARABE SUR LES AUTRES RACES

Le pur-sang arabe est le plus ancien cheval de race pure au monde.

Parmi toutes les races, le pur-sang arabe est celui qui a le plus influencé (et influence toujours) les chevaux du monde entier.

Les étalons arabes sont non seulement les ancêtres des pur-sang anglais mais ils sont aussi à la base de presque toutes les races et types de chevaux, du cheval de trait brabançon au poney Shetland.

Aujourd’hui encore le pur-sang arabe est l’améliorateur par excellence. En effet, il est incontestable que ses qualités améliorent la race chevaline.

Dailleurs toutes les races qui à un moment ou un autre subi l’influence de l’arabe, ont conservé dans une plus ou moins mesure ses caractéristiques et ses propriétés.

Il est inconcevable de parler de l’histoire de l’élevage chevalin sans évouquer le pur-sang arabe.

En savoir plus